le Massoulier

Les Alentours

le Massoulier

Saumane

Au cœur de la Vallée Borgne, Saumane étire paisiblement son village le long de la rivière, parmi les champs et les prairies. On l’appelait naguère Saumane le Castellas à cause d’un ouvrage fortifié de dimensions modestes remontant peut-être au haut moyen âge et dont il ne subsiste aujourd’hui que des traces.

Nature préservée

La chaleur du soleil, l’ombre des châtaigniers, la fraîcheur crépusculaire, l’immersion dans une nature préservée alliant eau, roche, végétation.

Activités et nombreuses promenades

Vous pourrez y pratiquer de nombreux sports et activités et découvrir le riche patrimoine culturel Cévenol.

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Au cœur des Cévennes patrimoine mondial de l’UNESCO, dans un cadre unique de verdure, de grands espaces et de convivialité.

Une belle vue de Saumane

À côté du Gardon (rivière), il bénéficie d’une position géographique idéale, particulièrement propice à l’exploration de paysages très diversifiés, tantôt provençaux (Anduze) tantôt montagneux (Mont-Aigoual…).

le Massoulier

Gastronomie

DÉCOUVRIR Les Alentours

Le mont Aigoual

Deuxième sommet cévenol après le mont Lozère, le mont Aigoual, situé dans le Parc National des Cévennes, culmine à 1 567 mètres d’altitude. Son sommet, soumis à des conditions climatiques extrêmes, accueille un observatoire météorologique dont la particularité est d’être l’unique station météo d’Europe à être encore habitée de nos jours.

Une vue magnifique sur les Cévennes et les Causses, et par temps clair sur les Alpes, les Pyrénées et la Méditerranée, s’offre au regard des promeneurs depuis la table d’orientation de l’observatoire. À ce vaste panorama s’ajoute la possibilité de découvrir une exposition sur la météorologie et le mont Aigoual.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

DÉCOUVRIR Les Alentours

Le Parc National des Cévennes

Localisé au sud du Massif central, le Parc National des Cévennes, d’une superficie de 321 380 hectares, s’étend sur le sud-est de la Lozère et le nord-ouest du Gard. Culminant au mont Lozère, au sommet de Finiels à 1 699 mètres d’altitude, le Parc des Cévennes, aux paysages sauvages et préservés, jalonnés de torrents, rivières et ruisseaux, abrite une faune et une flore à la fois riches et diversifiées, qui lui valent d’être classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO.

Les gorges du Tarn et de la Jonte, le massif granitique du mont Lozère, la corniche des Cévennes entre Florac et Saint-Jean-du-Gard, les grottes de l’Aven Armand et de Dargilan, le chaos de Nîmes-le-Vieux, et le massif de l’Aigoual, avec l’abîme de Bramabiau, le site de l’observatoire météorologique du mont Aigoual et le col du Minier, sont autant de lieux magnifiques à découvrir. L’occasion aussi de faire de merveilleuses randonnées pédestres, comme par exemple sur le chemin de Stevenson, célèbre sentier de grande randonnée (GR 70) traversant les Cévennes, que l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson sillonna en automne 1878 en compagnie de son ânesse Modestine.

DÉCOUVRIR Les Alentours

La grotte des Demoiselles

Découverte en 1889 par le célèbre spéléologue Edouard-Alfred Martel, la grotte des Demoiselles est située à Saint-Bauzille-de-Putois, dans la vallée de l’Hérault.

Un funiculaire souterrain mène les visiteurs à l’entrée de la grotte des Demoiselles. Après avoir traversé plusieurs salles ornées de concrétions, les spectateurs découvrent, ébahis, l’immense et splendide « Cathédrale des Abîmes », une salle d’une longueur de 120 mètres, d’une largeur de 80 mètres et d’une hauteur de 52 mètres dans laquelle stalagmites, stalactites, draperies et colonnes s’offrent au regard. C’est dans cette même salle que l’on peut apercevoir la stalagmite de la Vierge à l’Enfant.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

DÉCOUVRIR Les Alentours

La bambouseraie de Prafrance

Créée en 1856 par Eugène Mazel, un habitant cévenol passionné de botanique, la célèbre bambouseraie de Prafrance, située non loin d’Anduze, est un merveilleux jardin exotique qui invite tout particulièrement à la flânerie. Les allées reposantes, bordées de hauts bambous ; le vallon du Dragon, splendide jardin zen à la japonaise ; le bambusarium aux multiples espèces de bambous ; les serres Mazel abritant des plantes à parfums et des fleurs exotiques ; le village laotien aux constructions typiques en bambou ; le jardin aquatique, paisible à souhait avec ses carpes koi, ses nénuphars et ses lotus… Autant de splendeurs qui font la renommée de ce parc.

DÉCOUVRIR Les Alentours

La grotte de Trabuc

Non loin du Mas Soubeyran, sur la commune de Mialet, se niche la grotte de Trabuc, qui, avec ses 1 200 mètres de galeries, constitue le plus grand réseau souterrain des Cévennes. La visite guidée d’environ une heure permet de découvrir des minéraux aux couleurs splendides, des draperies, des cascades, des lacs, et surtout un mystérieux ensemble de 100 000 petites stalagmites ressemblant étrangement à une armée de soldats, et dont l’origine reste inexpliquée à ce jour !

Lire la vidéo
Lire la vidéo

DÉCOUVRIR Les Alentours

Le cirque de Navacelles

Situé entre les causses du Larzac et de Blandas, entre les départements du Gard et de l’Hérault, le cirque de Navacelles, labellisé Grand Site de France et Grand Site Occitanie, compose avec ses hautes falaises de calcaire un impressionnant amphithéâtre naturel. Les belvédères de la Baume Auriol et de Blandas permettent d’apprécier pleinement la beauté des lieux.

Au cœur du cirque, le pittoresque village de Navacelles, avec sa cascade et son environnement grandiose, forme un ensemble particulièrement photogénique. Superbe !

DÉCOUVRIR Les Alentours

Le mont Lozère

Situé au sud-est du Massif central, dans le Parc National des Cévennes, le mont Lozère est, avec ses 1 699 mètres d’altitude, le sommet de la Lozère et des Cévennes. Jalonné de nombreux sentiers, dont le GR 70, plus connu sous le nom de chemin de Stevenson, ce territoire granitique à la flore préservée se prête admirablement à la randonnée. L’occasion aussi de contempler de superbes panoramas, non seulement sur les paysages du mont Lozère, composés de landes à genêts et bruyères, de tourbières, de pâturages et de chaos de granit, mais aussi sur les reliefs environnants. C’est le cas par exemple depuis le col de Finiels, à 1 541 mètres d’altitude, qui offre un beau point de vue sur le mont Aigoual et les causses alentours. Apprécié des cyclistes, ce col est aussi le point de départ du sentier pédestre de la Pelouse, un sentier d’interprétation du milieu naturel, menant à proximité du sommet de Finiels. Point culminant des Cévennes, ce dernier, un grand plateau ponctué de trois tables d’orientation, dispose d’un panorama vraiment exceptionnel !

Lire la vidéo
Lire la vidéo

DÉCOUVRIR Les Alentours

Le chaos de Nîmes-le-Vieux

Site ruiniforme situé au coeur du Parc National des Cévennes, dans la partie nord-est du causse Méjean, près de Fraissinet-de-Fourques et du col de Perjuret, le chaos de Nîmes-le-Vieux compose un univers insolite, avec ses rochers dolomitiques aux formes étranges et fantastiques, sculptées par l’érosion depuis des millénaires. Entre l’Hom et Gally, un sentier pédagogique de 4,5 km, ponctué de panneaux d’interprétation, vous invite à découvrir les merveilles de ce territoire mystérieux !

En complément de la balade, une exposition géologique sur le causse est proposée au hameau du Veygalier.

le Massoulier

en images

Traduire »